Select Page

570 Broome:
un gratte-ciel révolutionnaire au cœur de New York

3300 mètres carrés de Neolith® + Pureti pour habiller une façade autonettoyante qui purifie l’air
en una fachada autolimpiable que purifica el aire

570 Broome, un bâtiment flambant neuf de plus de 100 mètres de hauteur sur 25 étages, situé dans le centre-ville de New York, est niché entre l’atmosphère animée de Soho et Hudson Square. Cette merveille du design moderne, revêtue d’un étonnant mur rideau vitré, est composée de 54 unités résidentielles de luxe de type boutique et abrite un espace commercial au rez-de-chaussée.

Le gratte-ciel, conçu par le cabinet d’architecture builtd de Manhattan, s’inspire du cadre dans lequel il est placé : une combinaison fantaisiste d’éléments contemporains et contextuels qui définissent son environnement

Neolith®, la marque pionnière de la Pierre Frittée, a été utilisée sur toute la façade, encadrant des étendues de verre de trois étages de haut qui offrent des vues spectaculaires sur le centre-ville et le fleuve Hudson. La conception générale représente la riche histoire de la zone à travers les plafonds à la hauteur vertigineuse de la tour et une silhouette évoquant des cubes décalés.

Façades autonettoyantes par temps de soleil ou sous la pluie

En raison de l’emplacement du projet près du Holland Tunnel, très encombré, le client voulait livrer un bâtiment durable, nécessitant peu d’entretien et capable de résister à des dommages physiques. Il fallait aussi qu’il soit résistant aux taches et à la dégradation atmosphérique naturelle et anthropique, comme les rayons UV et les gaz d’échappement des voitures. Neolith®, qui possède toutes ces propriétés, s’est donc avéré être le matériau idéal.

L’équipe de projets de Neolith® a proposé l’utilisation d’une surface spéciale développée en partenariat avec Pureti, une société de traitement photocatalytique filiale de la NASA. L’architecte principal de builtd, Tahir Demircioglu, a estimé que cette innovation serait un grand atout pour le gratte-ciel.

Au début, nous avons choisi les dalles Neolith pour leur légèreté et leurs qualités esthétiques, mais une fois que nous avons découvert ce qu’elles offraient en plus, nous étions ravis

Tahir Demircioglu, builtd.

L’application de cette solution exclusive à base d’eau sur les dalles Neolith® améliore la surface et la transforme en purificateur d’air autonettoyant qui contribue à optimiser la qualité de l’air et à garder les surfaces propres.

Cette technologie extraordinaire est capable de réduire la pollution de l’air en détruisant les oxydes d’azote (NOx) et les composés organiques volatils (COV) qui entrent en contact avec la surface traitée, en utilisant uniquement l’énergie de la lumière naturelle.

Le fait que les dalles traitées avec Pureti exigent un faible entretien représente un énorme avantage. Au lieu d’utiliser des produits chimiqus et d’avoir recours au lavage sous pression, le matériau est hydrophile et se nettoie tout seul.

Tahir Demircioglu, builtd.

Neolith Custom Made Colors

Plus de 3 065 mètres carrés du modèle Jura Limestone de Neolith® traité avec Pureti. Un modèle personnalisé produit spécialement par Neolith® pour ce projet, traité avec Pureti en 12 mm d’épaisseur.

La pierre calcaire étant un revêtement traditionnel de choix pour les bâtiments de luxe, ce modèle cadrait parfaitement avec le projet et créait un contraste avec les surfaces vitrées lisses du mur-rideau du bâtiment.

Nous savions que ce serait le matériau idéal pour ce projet et un excellent choix pour une façade ventilée. Avec l’aide de Megaker, fabricants d’une ossature inorganique et poreuse, nous avons pu concevoir et documenter le système de revêtement parfait avec la précision d’une montre suisse.
Tahir Demircioglu, builtd.

Architecture inaltérable et durable

Neolith est désormais connu pour être l’un des matériaux les plus sûrs, les plus hygiéniques et les plus durables au service des prescripteurs, sans compromettre les performances et l’aspect visuel.

Ce projet marque une étape importante dans le partenariat entre Neolith et Pureti.
570 Broome est l’un des plus grands projets dans lequel les dalles traitées ont été appliquées. C’est vraiment inspirant.

Neolith’s CMO, Mar Esteve.

Il ne fait aucun doute que cela représente un changement de règles dans la façon dont nous abordons l’urbanisme et la construction. Nous pensons que cela aura un impact très positif sur la vie des résidents de 570 Broome et des citoyens de New York en général. Neolith est un matériau de revêtement ultra-hygiénique, « carbon neutral », fruit de dix ans d’écoute des demandes commerciales et des clients. Espérons que cet exemple encouragera d’autres architectes et prescripteurs dans le monde à suivre les mêmes critères ESG respectés par Neolith et à envisager des options de façades plus écologiques pour de futurs projets de tours.

Neolith’s CMO, Mar Esteve.

Galerie d’images